Déc
2018
Les Fluides naturels Actualités
Les bons choix dès aujourd’hui
Les fluides frigorigènes naturels sont des fluides qui n’affectent ni la couche d’ozone, ni l’effet de serre. Ce sont donc des fluides « propres » qui respectent l’environnement.
Avec les exigences des réglementations environnementales, les fluides frigorigènes naturels deviennent incontournables. La réglementation F-Gaz prévoit le remplacement définitif des fluides HFC.
Quels bénéfices et comment faire le choix du bon fluide naturel ?
Depuis longtemps les équipements de réfrigération fonctionnant aux fluides naturels ont été classés comme « trop couteux » par rapport aux solutions « fluides chimiques » tels que les HFC’s.
Aujourd’hui, le critère négatif du coût de l’équipement fluide naturel est moindre et tend à diminuer encore dans les prochaines années.
Mais c’est avant tout dans les coûts d’exploitation que les fluides naturels présentent de l’intérêt.
Le faible coût du fluide et un meilleur pouvoir frigorifique qui permet une efficacité énergétique accrue sont de réels bénéfices pour l’exploitant. Ils assurent ainsi un rapide retour sur investissement et une maintenance moins onéreuse.
CO2, R744 – PRP 1 / ODP 0
De 1 à 750 kW unitaire, la GFI dispose d’une large offre en détente directe CO2 sub et transcritique mais aussi en cascades et boosters. De même nous répondons de plus en plus fréquemment avec des refroidisseurs de liquide fonctionnant au CO2.
La plupart des évaporateurs jusqu’à près de 20 kW unitaires sont désormais disponibles pour une PMS de 80 ou 85 bar. Les composants de ligne les plus courants sont aussi disponibles pour des PMS 70 ou 90 bar pour les réseaux BP…
Jour après jour, la mise en œuvre d’installations au CO2 se démocratise !
Propane, R290 – PRP 3 / ODP 0
L’offre actuelle de la GFI est complète pour des solutions de refroidisseurs Eau/Eau. Avec une approche modulaire et moins de 1.5 kg de charge par circuit, ces refroidisseurs permettent d’atteindre près de 100 kW sans restriction particulière pour une implantation en salle des machines.
Nos offres d’aéroréfrigérants, frigorifères et régulation pour l’eau glycolée complètent idéalement cette solution propane.
Dans d’autres configurations (machines Air/Eau, charge supérieure à 1.5 kg,…) le classement A3 (inflammable) de ce fluide nécessite de réelles précautions sur lesquelles nous sauront vous accompagner.
L’ammoniac NH3, R717 – PRP 0 / ODP 0
La GFI propose principalement des refroidisseurs de liquide en version «salle des machines» de 100 à 300 kW ou «carrossés extérieurs» de 40 à 300 kW. Notre offre d’évaporateurs mais aussi notre stock de composants industriels Danfoss permet de vous répondre sur de nombreux besoins de maintenance ou dépannage.
La toxicité potentielle du NH3 (classé B2) requiert toujours des démarches administratives. Néanmoins celle-ci restent simples pour les systèmes à faible charge (moins de 50 kg) tels que les refroidisseurs de liquide.
