L’économie d’énergie est au cœur de l’activité de la réfrigération.
La production de froid conduit généralement à la création de givre sur les évaporateurs nécessitant la gestion des phases de dégivrage.
La chaleur fatale produite par le fonctionnement du système de réfrigération peut alors servir à dégivrer les évaporateurs sans consommation d’énergie additionnelle.
Le principe
La récupération de chaleur, généralement un échangeur à plaques, de la production frigorifique (en amont du condenseur) réchauffe un volume d’eau glycolée qui est ensuite utilisé dans une partie des tubes de la batterie froide pour le dégivrage.
La température de l’eau glycolée nécessaire est au maximum de 35°C ce qui n’oblige pas à diminuer l’efficacité des machines frigorifiques, en effet la température de condensation peut rester basse. Cette “basse” température limite les phénomènes de vaporisation d’eau et d’apport de chaleur dans le local.
Le dégivrage par eau chaude glycolée
Le fabricant d’échangeurs LU-VE a développé une expertise sur ce principe de fonctionnement par la conception des circuits de dégivrage et des accessoires annexes comme les hottes à l’aspiration des appareils et gaines de soufflage shut-up. Cette solution technique est disponible sur les gammes d’appareils industriels cubiques ou double flux, pour des applications froides positive nécessitant un dégivrage ou les températures négatives.
Ce dégivrage est disponible sur les échangeurs détente directe et fluide caloporteur :
- Batterie avec dégivrage par eau chaude glycolée et électrique du bac
- Dégivrage du bac et de la batterie en série sur l’eau glycolée ou en parallèle.
Exemple d’évaporateur avec dégivrage batterie et bac

L’alimentation en eau glycolée se fait depuis le réseau de récupération de chaleur dans le cas de multipostes ou d’un réservoir dans le cas d’installation avec uniquement deux ou trois postes.
Le débit nécessaire est en relation avec le nombre de circuit de la batterie de dégivrage pour maintenir une vitesse d’eau glycolée dans les tubes permettant une bonne diffusion de la chaleur.
La puissance de dégivrage sera à son maximum lors des premières minutes liée à un grand écart de température. Cela entraine une fusion rapide du givre et ainsi un fort refroidissement de l’eau glycolée chaude. Cette puissance sera fortement diminuée en fin de cycle.
En termes de sélection, une puissance moyenne qui sera de l’ordre de 60 % de la puissance électrique installée en comparaison, ne pourra donc être évoquée.
Le pilotage du dégivrage se fait simplement par électrovannes deux voies et la fin de dégivrage est gérée par le temps.
N’hésitez pas à consulter votre référent GFI pour des sélections