Le refroidissement adiabatique repose sur le principe de l’évaporation.
Lorsque de l’eau est introduite dans un flux d’air, l’énergie nécessaire à son évaporation est extraite de l’air : ceci a pour effet d’abaisser la température.
Refroidissement adiabatique représenté sur un diagramme psychrométrique
Pour les applications CO2, la mise en place d’un système de refroidissement adiabatique au niveau du gaz cooler permet de gagner jusqu’à 7K de limite de fonctionnement. De plus, l’efficacité énergétique est nettement améliorée en limitant les périodes de fonctionnement à haute température. La réduction des consommations électriques peut aller jusqu’à 20% !
On limite généralement la durée de fonctionnement des systèmes adiabatiques à 200h/an pour obtenir le bon compromis entre gain énergétique et consommation en eau.
GFI peut vous proposer une solution adaptée à vos besoins parmi les différents dispositifs existants, ces technologies sont disponibles pour les applications CO2 et HFC.
Pulvérisation directe dans le flux d’air
Pulvérisation directe de l’eau dans le flux d’air. L’eau pressurisée est pulvérisée dans le sens inverse du flux d’air afin de maximiser l’évaporation. Un traitement de protection des batteries est fortement conseillé.

Exemple : Système ChillBooster de Carel
Ruissellement ou pulvérisation sur un « média »
Ruissellement de l’eau sur filtre média qui est traversé par le flux d’air. Ce principe ne nécessite pas de protection des batteries, puisqu’il n’entraine pas de problème de corrosion ni de formation de calcaire.
GFI propose également un kit adiabatique spécialement conçu pour les groupes de condensation SCM Frigo CUBO2Smart et CUBO2Plus.
Le kit adiabatique EcoMesh® est une solution simple et efficace :
- Gain de 5 à 7K de limite de fonctionnement
- Pulvérisation sur un « filtre média » breveté – réduction des risques de formation de calcaire sur les ailettes car pas de pulvérisation directe + protection des batteries contre le rayonnement direct du soleil et les débris
- Régulateur pour gestion des électrovannes – permet de limiter les consommations d’eau
- Ne nécessite pas spécialement de traitement des batteries
- 3 modèles pour couvrir toute la gamme CUBO2Smart et CUBO2Plus
- L’assemblage du kit est à réaliser sur site.
Pour plus d’informations, consultez la page catalogue des kits adiabatiques ou contactez votre référent GFI.