A l’horizon 2022 la F-gas impose pour les installations de plus de 40 kW, l’utilisation de fluides frigorigènes ayant un PRG inférieur à 150 (Potentiel de Réchauffement Global aussi connu sous GWP en anglais). Les candidats connus, disponibles sur le marché sont pour la plupart des fluides naturels : NH3, CO2 et Propane.

Même si l’utilisation et les performances de l’ammoniac sont connues et reconnues, il semble peut probable de voir descendre cette solution vers les 40 kW.

Les solutions CO2 qui se démocratisent depuis quelques années ont encore du chemin à faire pour atteindre des niveaux de performance, de facilité de mise en œuvre et d’exploitation proches de usages des HFC’s.

Une autre alternative consiste à utiliser le R290 (Propane), fluide qualifié de longue date par les fabricants de compresseurs, relativement « soft » en comportement dans le circuit frigorifique, mais néanmoins dangereux en exploitation du fait de son INFLAMMABILITÉ.

Le produit présenté ci-après expose une solution propane de 15 à 100 kW, disponible dès à présent et utilisée depuis de nombreuses années en Scandinavie. Il est important de noter que la plupart des pays nordiques répondent aux mêmes réglementations de sécurité vis-à-vis des fluides inflammables que notre pays. Il s’agit donc de découvrir comment maîtriser le risque lié à l’utilisation d’hydrocarbures en proposant une solution packagée et pré-chargée en usine.

Refroidisseur monobloc autonome

Le refroidisseur d’eau glacée à condensation par eau CCU fonctionne au R290 (Propane), fluide frigorigène naturel au PRG de 3. Il inclut le compresseur et l’ensemble du circuit frigorifique permettant de limiter et de confiner la charge à 1,45 kg. Le groupe est chargé, testé en usine et livré avec les certificats nécessaires. L’alimentation électrique est sous 400V – 3Ph+N – 50Hz. Nous consulter pour plus d’informations de raccordement électrique et fluidique.

Circuit frigorifique : Tous les composants sont qualifiés R290, le compresseur Scroll Sanyo est associé à un échangeur à plaques 3 en 1 qui assure l’évaporation, la condensation et la gestion de la température des gaz aspirés.

Principe de sécurité sur ce fluide inflammable : Ce refroidisseur CCU monobloc conçu uniquement pour de la production de « Froid Indirect » rassemble l’ensemble des composants du circuit propane dans une enceinte étanche qui sera en permanence maintenue en dépression. Un détecteur de fuite R290 ainsi qu’un pressostat différentiel interne au groupe monobloc permettent la mise en sécurité machine.

Composants externes de sécurité : L’installation d’un ventilateur/extracteur ATEX est obligatoire sur ce type d’installation. Il doit être électriquement raccordé sur une alimentation distincte de celle du (des) monobloc(s). ll devra être installé contre un mur périphérique donnant directement sur l’extérieur pour permettre l’évacuation rapide et sans encombres du propane en cas de fuite.

Plage d’application : La production d’eau glycolée est possible sur une plage de -10°C à +10°C. Le groupe peut fonctionner avec une température de condensation flottante pour optimiser le COP et s’adapter aux variations (sources ou températures) du médium de condensation. Le mode de régulation du médium de condensation est de type « à débit constant ».

Puissances disponibles : Ce monobloc de puissance unitaire unique (un seul modèle) intègre un concept modulaire consistant à en assembler 2, 4 ou 6 en parallèle pour atteindre près de 100 kW. SCM Ref propose la fourniture de la machine multi-monoblocs incluant l’ensemble des collecteurs eau (condensation et évaporation) et le raccordement électrique sur un coffret principal répartiteur.

Souplesse et sécurité d’exploitation

Le châssis du monobloc intègre une fonction glissière et le collecteurs sont équipés de vannes d’isolement, ce qui permet en cas d’anomalie de fonctionnement ou de fuite de retirer le monobloc en défaut (et de le remplacer par un autre) pour procéder à une intervention sur le circuit frigorifique (inflammable) hors site utilisateur. Cette opération diagnostic-réparation, devra obligatoirement être réalisée par du personnel habilité et en environnement dûment équipé pour la manipulation de fluides inflammables.

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche technique  ou contactez votre référent GFI !

 

IMG_QISF_CCU-5P-4M_A
Actu du moment Toutes les actus
  • 20
    Fév
    2020
    La Beijer Ref Academ...
    Centre de formation sur les fluides respectueux de l’environnement. La Beijer Ref Academy est le cen...
    Lire la suite
  • 13
    Fév
    2020
    Les Certificats d’...
    Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’én...
    Lire la suite
  • 09
    Août
    2019
    Saveurs d’endi...
    Gestion d’hygrométrie et de température du cycle de pousse des endives et des fraises pour l'endi...
    Lire la suite
  • 20
    Juil
    2019
    Le CO2 s’impos...
    Installation d'une nouvelle production frigorifique en GMS dans le Cantal pour un nouveau magasin d’...
    Lire la suite
20 Fév 2020
La Beijer Ref Academy
Centre de formation sur les fluides respectueux de l’environnement. La Beijer Ref Academy est le cen...
Lire la suite
13 Fév 2020
Les Certificats d’Économies d’Énergie
Le dispositif des CEE, créé en 2006 repose sur une obligation de réalisation d’économies d’én...
Lire la suite
09 Août 2019
Saveurs d’endives et de fraises !
Gestion d’hygrométrie et de température du cycle de pousse des endives et des fraises pour l'endi...
Lire la suite
20 Juil 2019
Le CO2 s’impose dans la grande distribution !
Installation d'une nouvelle production frigorifique en GMS dans le Cantal pour un nouveau magasin d’...
Lire la suite