Dans la recherche d’une alternative écologique aux fluides HFC, touchés aujourd’hui de plein fouet par la réglementation F-GAZ, de nombreux constructeurs de refroidisseurs de liquide et de pompes à chaleur ont fait le choix du propane R290. Ce fluide naturel de la famille des hydrocarbures a un comportement thermodynamique très similaire à celui du R22.
La GFI propose dans son offre les refroidisseurs d’eau glacée à condensation par eau CCU et les pompes à chaleur TripleAqua utilisant ce fluide frigorigène au PRG (GWP) négligeable.
Le R290 appartient au groupe A3, il présente donc une certaine dangerosité. Lorsque sa concentration dans l’air est compris entre 1,7 et 10,8% en volume il y a risque d’inflammabilité et d’explosivité. En dessous et au-delà de ce seuil, il ne présente plus de danger.
Les 6 bonnes pratiques à retenir
- Travailler dans une zone ventilée, sans source électrique 3 m alentour. La présence d’électricité ou de flamme représente le plus grand danger.
- Le brasage est fortement déconseillé. Préférer l’utilisation de raccords sertis pour toute intervention.
- L’EN378-4 spécifie que tout intervenant sur un circuit avec gaz inflammable doit au préalable avoir suivi une formation.
- Ces fluides HC ne doivent en aucun cas être transférés dans une bouteille de récupération classique ! Il existe des bouteilles de récupération spécifiques pour les hydrocarbures, souvent identifiables par une double tête et leur collerette rouge. En cas d’accident lié à la présence d’hydrocarbure dans une bouteille de récupération classique (pour HFC), la responsabilité de l’opérateur (installateur ayant manipulé le fluide) sera engagée !
Concernant le R290, son PRG proche de 0 autorise à relâcher ce fluide à l’atmosphère, bien sûr par l’intermédiaire d’un flexible PVC de longueur suffisante pour l’évacuation hors de la zone de travail et à l’extérieur autant que possible. - Du fait des faibles charges, ces gaz sont aujourd’hui principalement vendus sous forme de cartouches jetables. Le flexible de charge doit être le plus court possible.
- La recherche de fuite se fait à l’aide de détecteurs spécifiques pour les HC’s, les détecteurs portatifs courant détectant le chlore ou le fluor.
une gamme complète d’outillage
La station de récupération
Légère, compacte et avec un look unique, la station de récupération CPS PRO-SET® TRS21E est équipée de composants électriques anti-étincelles qui permettent son utilisation dans les environnements pouvant contenir des gaz inflammables, d’un filtre interne nettoyable et d’un pressostat HP. Le compresseur double cylindre sans huile lui confère des capacités volumétriques accrues.
Retrouvez la station de charge dans notre Catalogue Outillage !

La pompe à vide
Egalement composée de composants électriques anti-étincelles, la pompe à vide double étage ITE PUMP ATEX est équipée d’un moteur classe IIB 3GD nA tD T4 IP55 (zone 2-22 Atex). Avec un débit de 46 l/min, elle permet un vide maximum de 15 microns. Elle est équipée d’une vanne de décharge, d’un tuyau d’aspiration 5m et d’un adaptateur 1/4″ SAE.
Retrouvez les pompes à vide dans notre Catalogue Outillage !

Les bypass
Tous les bypass et analyseurs électroniques ont les caractéristiques du R290 enregistrées. Les by-pass mécaniques sont disponibles en 2 ou 4 voies composés de manomètres à bain d’huile, anti-pulse ou version sèche. Ils sont proposés d’un jeu de 3 flexibles, le tout livré dans une valise plastique robuste.
Retrouvez les bypass mécaniques dans notre Catalogue Outillage !

Les flexibles
Indispensable pour évacuer le gaz hors de la zone de travail, le flexible PVC est équipé de raccords droits 1/4″ SAE et mesure 5 m. Une version plus courte de 0,7 m est disponible pour réaliser la charge.
Retrouvez les flexibles dans notre Catalogue Outillage !
Les détecteurs de fuite
Incontournable, le CPS LEAK-SEEKER® II détecte les fluides hydrocarbures en plus des fluides HFC et HFO. Equipé d’un capteur à technologie microprocesseur , il possède une sensibilité de 3 g/an.
D’une sensibilité inférieure à 5 ppm, le détecteur de fuite REFCO TRITECTOR-RCT est spécialement conçu pour la détection des gaz combustibles et fluides hydrocarbures.
Retrouvez les détecteurs de fuite dans notre Catalogue Outillage !

BOUTEILLES ET RACCORDS
En plus de la bouteille classique de 6 l (code LRCF2900E), la GFI commercialise une cartouche à usage unique de 720 ml (code LSCF2901A). Le raccord 5/16″ pour bouteille (code KAXX2923A) est à pas inversé. La cartouche s’utilise avec une vanne, également 5/16″ à pas inversé (code PYXX0000A).